Argentine : avoir 20 ans à Ituzaingo, un quartier pollué par Monsanto

  • avril 20, 2016

#Slate

Sophie Boutboul s’est rendue pour Slate.fr à Cordoba, en Argentine, à la rencontre de jeunes habitants d’un quartier dévasté par les pesticides.

Depuis tout petits, Brisa, Leandro, Rocio et Georgina luttent pour leur propre santé, voient leur frère et sœur malades, leurs voisins faire des allers-retours à l’hôpital. Ces adolescents et jeunes adultes ont grandi à Ituzaingo Anexo, un quartier excentré de Cordoba, la deuxième ville d’Argentine. Nés dans cette zone entourée pendant plus d’une décennie de champs de soja transgénique, ils subissent aujourd’hui les conséquences de la contamination de leur terre par des pesticides de l’entreprise d’agroalimentaire Monsanto.

Un reportage publié en février 2015 à lire sur Slate.fr.

Author

Sophie Boutboul

Journaliste

Journaliste reporter. Diplômée de l'institut de journalisme de Bordeaux. Après un an au Parisien-Aujourd'hui en France, Sophie écrit désormais sur des sujets sociaux et environnementaux de l'Europe à l'Amérique Latine en passant par l'Afrique. Elle collabore avec Le Monde, Causette, Pèlerin, Paris-Match, Le Parisien Magazine, La Revue Dessinée...