De Paris à Lima, à l’école des grands chefs

  • avril 8, 2016

#La Revue Dessinée

Le onzième numéro de La Revue Dessinée (printemps 2016) accueille un reportage de Sophie Boutboul et du dessinateur Aseyn, réalisé entre le Pérou et la France.

La haute gastronomie peut-elle être un senseur social pour les plus défavorisés ? Derrière une image figée et luxueuse, la cuisine professionnelle de haut niveau se renouvelle, devenant un art du partage et du lien social. « Un objet culturel vivant « , disent en coeur les chefs Gaston Acurio et Thierry Marx. L’un est péruvien, l’autre français. Et à dix mille kilomètres de distance, sans s’être jamais concertés, ces deux cuisiniers au tempérament bien trempé sont en train de mitonner, chacun à sa manière, la révolution des fourneaux du XXI e siècle. Ils en profitent pour offrir, sur un plateau, une chance à ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Un reportage publié en mars 2016 et à retrouver en librairie et en kiosque jusqu’à l’été ou à commander en ligne sur le site de La Revue Dessinée.

 

 

 

 

Author

Sophie Boutboul

Journaliste

Journaliste reporter. Diplômée de l'institut de journalisme de Bordeaux. Après un an au Parisien-Aujourd'hui en France, Sophie écrit désormais sur des sujets sociaux et environnementaux de l'Europe à l'Amérique Latine en passant par l'Afrique. Elle collabore avec Le Monde, Causette, Pèlerin, Paris-Match, Le Parisien Magazine, La Revue Dessinée...